Pas de garde cet été? On a la solution!
- quilikidy
- 30 juin 2017
- 4 min de lecture
Nous avions lancé il y a quelques mois une nouvelle rubrique "A la rencontre de..." qui présentait des portraits de personnalités locales, pères ou mères, qui conjuguent vie professionnelle et vie familiale.
Cet article est consacré à Yasmine Eid-Cornuz, directrice de la garderie L'Eléphant Bleu, à Pully. Elle a aujourd'hui besoin d'un peu de soutien dans ses nouveaux projets. Quilikidy est là pour promouvoir les acteurs locaux qui font tout pour le bien-être de nos enfants. Il était donc évident que nous partions à la rencontre de Yasmine...

Yasmine, c'est une mam'preneuse, une battante, totalement dévouée aux enfants. Les siens, Maxime et Lucie, et ceux des autres, qu'elle garde quotidiennement comme une maman louve, protectrice, affectueuse et à l'écoute. Toujours.
"Pour moi, cette garderie, c'est mon nid. Tous les petits oiseaux qu'on me confie, ce sont les miens pour une matinée"
Depuis plus de 17 ans, la garderie L'Eléphant Bleu accueille nos petits en plein centre ville de Pully. Nous, on connaît bien, notre fils l'a fréquentée durant 2 ans, s'y est épanoui et y a rencontré ses premiers "amis pour la vie". Comment cette aventure a commencé pour Yasmine?
Après une formation à l'école romande d'éducatrices, elle rêve d'ouvrir sa propre crèche, déçue par le fonctionnement très rigide de celles qui l'emploient: trop de procédures, peu de souplesse dans les heures d'arrivée, pas de câlins avec les enfants, des moments d'adaptation et de séparation standardisés, peu adaptés aux situations propres à chaque famille et aux besoins de chaque enfant.
"Une maman qui pleure dans la garderie? Je pleurs avec elle!"
Yasmine, c'est avant tout une sensible au grand coeur qui a appris, en devenant maman, toute la compassion, l'empathie "x 1000", la grande ouverture d'esprit nécessaires pour se mettre à la place de chacun d'entre nous qui peinons parfois à faire garder nos loulous. Par peur de la séparation, par culpabilité, ou pour toute autre raison.
C'est donc avec une grande générosité qu'elle accueille nos petits. Mais voilà que les législations changent et qu'aujourd'hui elle doit faire face à une nouvelle autorisation d'exploiter: pour garder des bébés, son établissement doit posséder un jardin... qu'elle n'a pas. Elle est contrainte de revoir ses prestations, de se séparer de fratries qu'elle et son équipe aiment garder. Yasmine ne baisse pas les bras. A l'instar de sa fille Lucie, hypotonique, qui aura réussi à faire du vélo, malgré son manque de tonus musculaire. Et ce grâce à sa détermination et sa grande volonté. Un exemple que suit sa maman au quotidien.
"Je trouve toujours des solutions pour aider les parents. Certains me reprochent d'être trop généreuse. Je ne fais pas de cadeau, je rends service. Ma petite entreprise a connu la crise, mais elle est toujours là!"
Il est donc l'heure pour l'Eléphant Bleu de se réinventer: garderie le matin et l'après-midi pour les enfants dès 30 mois (toute localité), accueil parascolaire pour les enfants de 1 et 2P des Collèges de Mallieu et Annexe-Ouest à Pully. Ces derniers auront la chance d'être cherchés à l'école, puis restaurés à la garderie par GreenKids, traiteur spécialisé dans la confection de repas chauds pour enfants, privilégiant les produits locaux et de qualité. Un nouvel accueil parascolaire à Pully n'est certainement pas de trop... on est resté plus d'un an sur liste d'attente avant d'avoir une place pour notre fils, c'est vous dire!!
Ce beau projet, que l'on ne peut qu'encourager et soutenir, est en cours de validation par les autorités. En attendant de nous proposer ses nouvelles prestations, l'Eléphant Bleu accueille nos enfants durant le mois de juillet. Avis donc aux parents qui ne pourraient pas prendre de vacances dès la fin de la semaine: l'Eléphant Bleu est là pour vous. Que vous soyez Pulliéran ou non. Au programme et selon l'humeur des enfants, ils réaliseront des bricolages jusqu'à 10h où ils prendront une collation sur une place de jeux. Pour les enfants qui souhaitent rester à midi, ce sera pique-nique dans l'un des jolis parcs de la région est-lausannoise: Parc Guillemin à Pully, Parc de Mont-Repos à Lausanne, Parc du Denantou à Ouchy. Les activités prévues sont gratuites. Seules les heures de garde sont à compter dans notre budget estival. En cas de mauvais temps, divers ateliers sont prévus au sein de la garderie.
On oubliait de vous dire, l'Eléphant Bleu, c'est une garderie bilingue. En plus d'être accueillis dans les deux langues, français - anglais, les enfants scolarisés pourront suivre des cours d'initiation à l'anglais les mercredis après-midi.
Autre bonne nouvelle pour les parents aux revenus plutôt élevés: les tarifs sont fixes et ne dépendent pas du salaire des parents. Un système de paiement à la carte (heures consommées) est également très apprécié. Ce système "à la carte" s'étend également aux formules d'accueil:
Matin
Jusqu'à 18h avec repas
Uniquement le midi avec repas
12h - 16h30
12h - 18h
Une grande flexibilité pour coller au plus près des agendas de chaque famille.
Le futur projet de Yasmine? Acquérir le statut de formatrice pour engager un apprenti.
Ce qu'on aime à l'Eléphant Bleu
Qu'on ne nous regarde pas de travers quand on dépose notre fils à 9h
L'équipe de professionnels qui encadrent nos enfants: un éducateur pour 3-4 enfants. On est loin des standards actuels et de la rentabilité à tout prix
L'attitude non-jugeante de l'équipe quand on est à la bourre, qu'on a oublié le pique-nique de notre enfant, qu'on est de mauvaise humeur (ça ne nous arrive jamais...)
L'ambiance familiale et l'entente quasi fraternelle entre les éducateurs
La recherche de solutions et l'esprit collaboratif / participatif qui y règne (votre situation familiale change, vous ne pouvez plus payer la garderie ou devez renoncer à certains jours. Pas de panique, on continue à garder vos enfants en échange de vos compétences - par exemple des heures de gardes offertes contre un souper par semaine préparé avec amour pour l'un des membres de l'équipe)
L'intégration personnalisée de chaque nouvel enfant. Les parents peuvent les accompagner selon leurs besoins (d'une heure à plusieurs matinées si nécessaire). Une séparation toute en douceur propice à l'épanouissement de chacun.

Garderie l'Eléphant Bleu
Rue du Midi 2, 1009 Pully
Comments