Halloween Party I
- quilikidy
- 28 oct. 2016
- 5 min de lecture
Trop impatients, nous avons déjà fêté Halloween hier. Six petits monstres ont animé notre appartement. Et comme on n'aime pas faire les choses à moitié, on vous fait partager nos astuces pour une fête réussie. A vos crayons! Bricolages, activités, costumes originaux... vous trouverez ci-après plein de petits trucs faciles à réaliser, que vous pourrez fabriquer et tester ce weekend en famille.
Activités
1, 2, 3 partez! Course d'araignées
Matériel:
Des araignées en plastique
Des pailles
Du masking tape
Un grand plateau
Déroulement de la partie:
Placez deux ou plusieurs araignées (en fonction du nombre de joueurs) sur le même bord d'un plateau. Chaque joueur se munit d'une paille. Soufflez dans celle-ci pour faire avancer votre araignée. L'araignée qui arrive en premier à l'autre bout du plateau à gagner.
Variante 1:
Créer des parcours à suivre à l'aide de masking tape. Soufflez dans la paille pour faire avancer l'araignée. Celle qui sort du parcours a perdu. Cette variante permet de faire découvrir aux petits la puissance du souffle et les initier à le doser.
Variante 2:
Les joueurs se placent en deux équipes face à face autour du plateau. Placer les araignées au milieu du plateau (comme le ballon dans un match de foot). Chaque équipe doit souffler en même temps pour faire avancer les araignées dans le camp adverse. L'équipe marque un point lorsqu'une araignée touche le bord du plateau d'en face. Il est possible d'empêcher l'avancée des adversaires en contrant leurs souffles avec les vôtres.

Course d'araignées, variante 1
A bas les monstres!
Matériel:
Des rouleaux de papier toilette (minimum 5)
De la peinture
Des balles
Du scotch de carrossier ou du masking tape
Préparation:
Peignez des monstres et autres créatures fantastiques sur les rouleaux de papier toilette. Laissez sécher plusieurs heures. Ajoutez à votre guise ailes en papier cartonnés, yeux à coller, etc.
Déroulement de la partie:
Empilez vos petits monstres pour former une pyramide sur une table. Tracer une croix sur le sol à l'aide du scotch ou du masking tape à quelques mètres de la table (adaptez la distance en fonction de l'âge des joueurs). Les joueurs se placent à la queue-leu-leu, le premier a les pieds sur la croix, une petite balle à la main. Il tire sur les monstres pour les faire tomber. Il a autant d'essais que de balles en jeu (nous en avons utilisé 4). Puis c'est au tour du suivant.

A bas les monstres!
Je veux rejoindre ma toile!
Matériel:
De la ficelle
Du scotch
Un bout de papier cartonné
Un stylo noir
Un tout petit morceau de pâte à fixe (ou scotch double face)
Un foulard
Préparation:
Créez une toile d'araignée à l'aide de la ficelle et du scotch sur l'une de vos portes (si possible avec assez d'espace devant pour pouvoir vous amuser). Dessinez une araignée sur le bout de papier cartonné. Coupez quelques petits morceaux de papier cartonné pour y inscrire le score obtenu à chaque rangée de la toile (autant de morceaux de carton que de rangées de toile d'araignée), sur le principe d'un jeu de fléchettes. Inscrivez un nombre de points différents sur chaque morceau de carton. Scotchez les scores à côté des rangées de toile sur votre porte dans un ordre croissant. Le score maximum étant réservé pour le centre. Collez le petit morceau de pâte à fixe à l'arrière de l'araignée.
Déroulement de la partie:
Bandez les yeux du premier joueur avec le foulard. Placez-le à quelques mètres devant la porte entoilée. Tournez le joueur plusieurs fois sur lui-même puis guidez-le à l'aide de "plus à gauche, plus à droite" ou "c'est froid, c'est chaud" pour le diriger jusqu'à la toile d'araignée. Une fois devant celle-ci, le joueur doit coller l'araignée sur sa toile en essayant de viser le centre pour obtenir un maximum de points.


Je veux rejoindre ma toile!
Ces jeux peuvent être réalisés séparément ou inclus dans une chasse au trésor. Ce que nous avons fait. Les petits invités devaient déambuler de postes en postes pour trouver des indices qui les mèneraient au trésor. Nous avons alterné postes de type "jeux" et postes "recherche".
Voici quelques idées pour les activités "recherche".
Pioche inquiétante
Matériel:
Un grand bocal peint en noir ou un petit sac peu dommage
Des bonbons gluants ou des araignées en plastique ou du riz
Plongez votre main dans un récipient au contenu inquiétant, rempli d'araignées et de toiles, dans un contenant obscure (à l'aveugle donc) garni de riz, de bonbons gluants, ou autre. Retrouvez-y l'indice.
Pioche dégoûtante
Matériel:
Un bocal en verre
De la peinture rouge
Du colorant alimentaire rouge
De l'eau gazeuse
Un dentier de vampire en plastique
Préparation:
Peignez des traces de doigts ou des gouttes de sang sur le bocal en verre avec la peinture rouge. Une fois la décoration sèche, remplissez-le d'eau gazeuse et glissez-y le dentier.
Aspergez le carrelage de votre cuisine avec le colorant alimentaire rouge. Attention, faites un test sur une petite surface puis retirez la couleur avec une éponge humide. Si le colorant s'enlève facilement, vous pouvez en gicler davantage sur votre sol. Sinon, ne tentez pas l'expérience et contentez-vous du bocal ou utilisez une bâche plastique pour protéger votre cuisine. Ce qui peut être d'autant plus inquiétant.
Plongez votre main dans le bocal où trempent les dents du vampire et sortez l'indice. Celui-ci est en fait caché sous le bocal et non dans l'eau! Vous pouvez aussi placer l'indice dans le bocal pour autant qu'il soit plastifié.

Cuisine ensanglantée, et dents de vampire dans un bocal
Pioche terrifiante
Matériel:
Un vieux carton
De la peinture dorée, argentée, beige ou grise
Un feutre noir
Un personnage effrayant (un doudou, un squelette, une momie, etc...)
De la toile d'araignée synthétique
Ouvrez le cercueil de carton, saluez son habitant et cherchez l'indice.

"Doudou de la mort" bien au chaud dans son cercueil de carton
Chasse au trésor
Si vous optez pour une chasse au trésor, voici comment en réaliser une très simplement en reliant les activités proposées ci-dessus.
1. Choisissez une image sur internet (par exemple le dessin d'un vampire à colorier)
2. Imprimez-la en plusieurs exemplaires (une pour le jeu, les autres à disposer dans les pièces où vous emmènerez vos enfants jouer)
3. Coloriez ou dessinez quelques détails de la manière suivante: deux exemplaires identiques, les autres tous différents.
4. Découpez en morceaux de forme et de taille différentes l'exemplaire réservé pour le jeu (un des deux décorés à l'identique). Celui-ci doit former un puzzle que les enfants devront reconstituer pour accéder au trésor. Chaque morceau du puzzle correspond à l'indice à trouver à chaque activité. Il est soit reçu à la fin du jeu, soit trouvé dans les activités de type "recherche".
5. Déposez les exemplaires restant dans les pièces où vous jouerez. L'exemplaire identique à celui découpé doit être placé là où le trésor est caché.
Déroulement du jeu:
Les enfants passent de poste en poste pour découvrir les indices, soit les pièces du puzzle (dessin découpé). Lorsqu'ils les ont toutes récoltées et assemblées, ils doivent retrouver la pièce dans laquelle se cache le trésor, c'est-à-dire celle où se trouve le même dessin que celui du puzzle. Ils n'on plus qu'à bien chercher!

Un vampire aux cheveux blonds et yeux bleu, un aux cheveux gris aux yeux violet, deux aux cheveux gris et yeux bleu.
Bon ok, j'avoue, je suis complètement fan de cette fête, parce que c'est certainement le seul moment de l'année où notre esprit d'enfant peut s'exprimer totalement!!
Happy Halloween à tous!
コメント